Alter-éco et Leclerc lancent un laboratoire du commerce équitable

Publié le par ALJ

Les centres Leclerc ont décidé de s'associer à la marque Alter-éco, afin de lancer un laboratoire du commerce équitable. Objectif : optimiser la démarche, chercher à connaître les modèles probants et améliorer les pratiques du commerce équitable en réalisant des audits auprès de coopératives de différents pays. Les résultats de cet audit seront dévoilés en avril, à l'occasion de la quinzaine du commerce équitable.
Le laboratoire est doté d'un budget annuel de 200.000 euros, que se partagent Leclerc et Alter-éco. Vingt-cinq filières seront auditées tous les deux ans. L'idée étant de réaliser ces audits pendant au moins dix ans."Il ne s'agit pas de stigmatiser certaines coopératives mais d'entamer une démarche de progrès" explique Tristan Lecomte, le PDG d'Alter-eco.

Alter-éco, qui réalise déjà depuis plusieurs années des audits, a déjà une idée des points qui permettent aux coopératives d'être pérennes :
- un leader très charismatique
- une vision globale du développement durable (mise en oeuvre d'une certification bio,  réfléxion sur le changement climatique)
- au moins 10 à 15 ans d'expérience.


Publié dans Commerce équitable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article