Cuisiner au four solaire

Publié le par ALJ


Je vous emmène au Chili visiter un restaurant totalement atypique, puisqu'il utilise un four solaire individuel.
Nous sommes dans la vallée de l'Elqui, réputée pour son ensoleillement quasi-permanent : plus de trois cents jours de soleil par an ! 



Dans ce restaurant, les plats sont donc cuisinés dans des fours solaires individuels : pain, soupe, poulet ... cuisent ainsi lentement dans ces receptacles qui, grâce à un jeu de miroirs, concentrent les rayons du soleil. 



Voilà ce que ça donne :

Crédits : Thomas C.


Plus largement, plusieurs associations font la promotion des fours solaires, notamment dans les pays du Sud.
L'association "Bolivia Inti - Sud Soleil" explique ainsi que les cuiseurs solaires contribuent à la lutte contre la déforestation dans des pays où le bois est la seule ressources pour cuire les aliments, sans parler bien sûr d'autres atouts évidents tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'association forme les populations locales volontaires des Andes à la fabrication et l'utilisation d'un four solaire pour la cuisine de tous les jours. Ce four est acquis par les habitants, via un système de micro-crédit.

Tous les détails sur : www.boliviainiti-sudsoleil.org


Un projet similaire est développé par l'association Atouts Soleil à destination, cette fois de l'Afrique.
www.tablesol.free.fr


Et puis en France, si vous êtes dans le coin de Vauban dans les Pyrénnées Orientales, vous pouvez visiter dans les remparts de la citée fortifiée un four solaire experimental : le four solaire du Mont Louis, qui est utilisés cette fois, non pour cuire des aliments, mais pour réaliser de l'artisanat.
Les détails sur www.four-solaire.fr


Autre visite possible en France, dans la même région, celle du Four solaire d'Odeillo Font Romeu, qui fête ses années ses quarante ans et qui est un laboratoire du CNRS.
On ne visite pas l'installation en elle même mais un centre mis à disposition du public, Heliodyssée, qui permet de découvrir l'énergie solaire. De nombreux élèves du primaire et collégiens le visitent chaque année.

Voir les infos ici (source : Petit Futé) : link



Et voici le four d'Odeillo : 


 


Publié dans Initiatives vertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article